You are here:

Le développement de l'activité dans les communautés virtuelles d'apprentissage en contexte de diversité culturelle
DISSERTATION

, Universite de Sherbrooke , Canada

Universite de Sherbrooke . Awarded

Abstract

L'utilisation accrue des technologies de l'information (TI) provoque des transformations sociales importantes dans plusieurs secteurs professionnels, dont l'éducation. Cette recherche tente d'identifier les dimensions culturelles intervenant sur le développement de l'activité entre tuteurs et étudiants dans les communautés virtuelles d'apprentissage (CVA) en contexte de diversité culturelle. Nous utilisons un cadre théorique basé sur la théorie de l'activité et une adaptation d'un modèle intégrateur de la culture. Le constructivisme social s'avère un courant théorique approprié pour identifier les phénomènes observés et les comprendre dans leur contexte. Une analyse qualitative de récits de pratique jumelée à des statistiques simples permet de construire une théorie à la fois exploratoire et descriptive des phénomènes à l'étude. Les résultats suggèrent que certaines dimensions culturelles, notamment une action centrée sur l'individu, de même qu'une conception des relations interpersonnelles collectiviste et égalitaire, semblent intervenir sur certaines dimensions du modèle d'activité proposé. Ces éléments de réponse à la question de recherche sont ensuite repris pour proposer des pistes d'intervention aux praticiens du développement organisationnel et spécialistes en éducation.

Mots-clés : appartenance, communauté virtuelle d'apprentissage, communication, culture, diversité, environnement virtuel, technologie de l'information, théorie de l'activité.

Citation

Julien, D. Le développement de l'activité dans les communautés virtuelles d'apprentissage en contexte de diversité culturelle. Ph.D. thesis, Universite de Sherbrooke. Retrieved March 19, 2019 from .

This record was imported from ProQuest on October 23, 2013. [Original Record]

Citation reproduced with permission of ProQuest LLC.

For copies of dissertations and theses: (800) 521-0600/(734) 761-4700 or https://dissexpress.umi.com

Keywords